FANDOM

On accède à la fenêtre des préférences par le menu principal : Édition > Préférences...
Cette fenêtre présente cinq onglets : Général, Caméra, Avancés, Interface Utilisateur et Divers.

Note :  Si vous faite une erreur et que vous souhaitez revenir à la configuration par défaut, réinstaller le logiciel pourrait ne pas fonctionner. Voir Suppression du fichier de préférences pour plus de détails.

GénéralModifier

Préférences - Général (Wings).jpg
1) Affichage des points 
Cette section permet de modifier la taille en pixels à laquelle seront affiché à l'écran les sommets de vos modèles. La première boîte concerne les points non sélectionnés et la seconde les points sélectionnés.
2) Affichage des arêtes 
Cette section permet de modifier la largeur en pixels des lignes (arêtes) de vos modèles de la même façon que précédemment pour les points. Mais les arêtes possèdent deux propriétés supplémentaires : des couleurs. Cliquer sur une boîte de sélection de couleur fera apparaître une fenêtre de sélection de couleur. La première couleur est celle est arêtes normales dites « douces ». La seconde couleur sera celle des arêtes dures.
3) Surbrillance 
Contrôle la surbrillance utilisée pour montrer, lorsque l'on déplace le curseur de la souris vis à vis un modèle, ce qui sera sélectionné ou désélectionné si l'on clique à ce moment précis. Décocher l'une des quatres cases désactive cette fonctionalité pour le type d'élément associé. Les deux boîtes de couleur représentent la teinte que prendra l'élément dans chacun des cas. La dernière case à cochée tout en bas de cette section change le comportement des modes de sélection.
4) Sélection 
Cette section permet de modifier la façon dont seront colorés les éléments sélectionnés. Le bouton radio permet de basculer entre une coloration plus ou moins saturée. La boîte de couleur permet de choisir la teinte que prendront les éléments sélectionnés.
5) Texte d'information 
Permet de choisir les couleur du texte et de l'arrière plan de la zone d'information.
6) Grille 
Permet de choisir la couleur des lignes de la grille. Les deux boîte à cocher de cette section modifient le comportement du logiciel lors de l'alignement de la vue perpendiculairement à l'un des axes (x, y et z). Cocher la première case fera que même si la grille est masquée, elle sera affichée lors de l'alignement de la vue. Cocher la seconde case fera passer automatiquement la vue en mode orthogonal lorsqu'on demande de l'aligner sur l'un des axes. L'effet de ces options ne dure que le temps que la vue est alignée sur un axe.
Note :  Il serait sage de cocher ces deux cases car ces options facilite le travail de modélisation.
7) Axes 
Décocher la case Choisir les lettres des axes aura en fait pour effet de simplement masquer les lettres qui figurent à côté des axes dans la vue 3D. Les différentes cases de couleurs qui suivent permmettent de choisir la couleur de ces axes. La colone de gauche modifiera la couleur des axes dans leur partie positive et la colone de droite la couleur dans leur partie négative.

CaméraModifier

Préférences - Caméra (Wings).jpg
1) Boutons de souris 
Permet d'indiquer au logiciel combien de boutons possède notre souris. Surtout si votre ordinateur est âgé.
2) Mode caméra 
Cette boîte permet de choisir un mode de contrôle de la caméra selon nos préférences. Si vous débutez dans le domaine de la 3D, le mode de caméra par défaut pourrait vous convenir. Sinon, Wings peut simuler le fonctionement de plusieurs autres logiciels. Ainsi, les utilisateurs de Maya, 3ds max, Blender, Mirai, Nendo ou Motionbuilder pourront utiliser la méthode de contrôle de l'angle de vue de leur logiciel favoris.
Note :  Les textes et tutoriels du présent wiki utiliseront le contrôle de caméra de Blender par défaut.
3) Vitesse du panorama 
Permet d'ajuster la vitesse de déplacement latéral de la caméra.
4) Défilement de la roulette 
Cette section permet de modifer le fonctionnement du zoom attribué à la molette de la souris. La case à cocher désativera la fonction, les boutons radio permettent de sélectionner le sens du zoom et la valeur numérique permet d'ajuster la vitesse du zoom.

AvancésModifier

Préférences - Avancés (Wings).jpg

Interface UtilisateurModifier

Préférences - Interface Utilisateur (Wings).jpg

DiversModifier

Préférences - Divers (Wings).jpg

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard